[ E-nigme ]
Accueil

Les charades

     La " charade " vient du provençal, une des langues régionales du Sud de la France, charrado qui signifie " une causerie, une conversation, un discours propre à tuer le temps ". Le Larousse la définit comme une énigme où l'on doit deviner un mot de plusieurs syllabes en le décomposant en parties formant elles-mêmes un mot, d'après les définitions des parties et du tout. Le Dictionnaire Francophone en ligne indique que la charade est une série d'énigmes donnant à deviner une suite de mots qui forment phonétiquement un autre mot ou une phrase .

     Elle commence rituellement par " Mon premier est... " ; " Mon second / Mon dernier est... " (ou " mon deuxième est... " s'il y a plus de 2 définitions) ; et finit toujours par " Et mon tout / mon entier est... "

     Le Trésor de la Langue Française quant à lui la présente comme un divertissement verbal qui consiste à faire deviner un mot sommairement défini (appelé mon tout ou mon entier) d'après la définition d'un homonyme (appelé mon premier, mon second, etc.) de chacune de ses syllabes. La Charade en action est une variante de ce jeu dans laquelle le mot à deviner et les homonymes de chacune de ses syllabes sont évoqués par des scènes mimées, et, par extension, elle est une chose difficile à comprendre, une énigme.

Pourquoi jouer aux charades ?

. Pour augmenter son capital de mots, enrichir et affiner son vocabulaire.
. Pour favoriser l'appropriation des mots et celle des structures syntaxiques.
. Pour mieux organiser le monde et mieux le comprendre.
. Pour accéder à une lecture plus fine de la réalité.
. Pour se mettre en position de mieux s'adapter à un interlocuteur ou à une situation, donc de mieux communiquer.

--> <--

Charades
Devinettes
Enigmes
Historique
Concours
Les vôtres
Contact
Copyright © E-nigme - Tous droits réservés
Groupe Sitecom.biz