[ E-nigme ]
Accueil

    

Historique des énigmes

 

     L'étimologie du mot énigme dérive directement du latin oenigma emprunté au grec ainigma qui signifie obscur. Le mot énigme n'a pas toujours été employé au féminin, mais il est difficile de préciser quand est-ce mot à été changé de genre.

     Le mot énigme, dans son sens général, signifie tout discours obscur et s'applique à tous les jeux d'esprit dans lesquels on demande de deviner le sujet traité, donc de la charade à l'anagramme, au métagramme ou au logogriphe.

     Nous faisons souvent des enigmes sans nous en appercevoir, comme par exemple quand nous disons qu'on n'a pas fermé l'oeil de la nuit au lieu de dire tout simplement que nous n'avons pas dormi. Mais comme tout le monde sais ce qu'on veux dire, celle-ci a cessé d'en être une.

     Savez-vous qu'au commencement des civilisations, ils y avait des compétitions qui opposaient les anciens rois d'Egypte à ceux de Babylone, et il y avait une conséquence à ceux qui ne réussissaient pas à trouver le mot des énigmes proposées. Le vaincu devait non seulement payer un tribut au vainqueur, mais il devait également donner sa langue à manger aux chiens...et l'expression était prise à la lettre. C'est sûrement de là que provient notre expression:"Donner sa langue aux chiens...ou au chat."


     Les interprètes de la Bible comptent 72 enigmes dans le livre d'Ésaïe, 34 dans Jérémie et 12 dans Ézéchiel ainsi que plusieurs autres ailleurs dont Apocalypse. Parmis les énigmes les plus connues de la Bible, il y a celle que Samson proposa aux trente Philistins qu'il avait conviées à un festin: (Dans Juges 14 versets 12 à 18) "De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux."

L'énigme du Sphinx (la plus connue)

     L'énigme la plus connue est sûrement celle du Sphinx posée à Oedipe qui dit : "Quel est l'animal qui marche sur quatre pieds le matin, sur deux à midi et sur trois le soir ?" Cette enigme provient d'une histoire de la mythologie grecque.

Divisions des énigme

     Les moyens de rendre obscur le sens d'un mot ou d'une idée sont multiples, c'est pourquoi les énigmes sont divisées en plusieurs catégories. Il y a deux groupes principaux:

     Jeux littéraux, dans lesquels il n'est fait usage que de mots exprimés exclusivement par la parole ou l'écriture.
     Jeux graphiques ou figurés, dans lesquels les paroles cherchées sont exprimées totalement ou en partie par d'autres moyens que l'écriture alphabétique.Cette classe ne comprend que les rébus sous ses diverses formes.

     Les jeux littéraux peuvent se subdiviser en plusieurs classes :

     Les jeux qui ne nécessitent aucune modification du mot ou de la phrase proposéa; ce sont les énigmes proprement dites et les devinettes.
     Les jeux basés sur un mot à deviner dont on modifie seulement l'ordre des lettres sans aucune addition ni suppression, pour former de nouveaux mots. Le type de ces jeux est l'annagramme.
     Les jeux dans lequels un mot de base à deviner donne, par substitution d'une lettre à une autre, un ou plusieurs nouveaux mots qui doivent aussi être devinés, sans aucune addition ou suppression de lettre. C'est le métagramme.
     Les jeux qui procèdent par addition ou suppression d'une ou plusieurs lettres avec ou sans modifications de l'ordre des lettres pour former d'autres mots. Le type de ces jeux est le logogriphe qui comprend :

1- la prothèse: addition de la lettre initiale du mot
2- l'épenthèse: addition d'une lettre dans le corps du mot
3- la paragoge: addition de la lettre finale du mot
4- l'aphérèse: suppression de la lettre initiale du mot
5- la syncopre: suppression d'une lettre dans le corps du mot
6- l'apocope: suppression de la lettre finale
7- les mots croissants et décroissants


     Les jeux basés sur un seul mot partagé en plusieurs éléments (lettres, syllabes ou groupes de lettres) sans addition ni suppression de lettres. Le type est la charade et ses nombreuses variétés.
     Les jeux basés sur les différentes significations que peut avoir un même mot, ce qu'on appelle des mots à double sens.      Le double sens est souvent utilisé d'une façon générale dans les jeux d'esprit comme élément supplémentaires d'obscurité
     Les jeux fondés sur la disposition des lettres ou syllabes de différents mots ou phrases en figures géométriques qui se lisent en plusieurs directions, généralement deux. Dans cette catégorie se placent les mots croisés

L'énigme proprement dite

     En conclusion, une énigme est la description d'une chose par des qualités qui lui conviennent mais qui sont indiquées d'une manière assez ambiguë pour la déguiser et la rendre plus ou moins facile à deviner. L'énigme preprement dite consiste donc à présenter un sujet quelconque, concret ou abstrait, en le décrivant à l'aide de quelques-uns de ses caractères judicieusement choisis.

Charades
Devinettes
Enigmes
Historique
Concours
Les vôtres
Contact
Copyright © E-nigme - Tous droits réservés
Groupe Sitecom.biz